top of page
  • Photo du rédacteurNatalia Trips

Les incontournables à ne pas manquer en Martinique


Les incontournables à visiter en Martinique

Après avoir passé 2 semaines en Martinique à découvrir toutes ses plus belles plages et ses plus belles randos, on te propose un petit recap des 10 principaux incontournables à ne surtout pas manquer - c’est parti !


 

Les 10 principaux incontournables


ANSE DUFOUR

On commence directement avec l’un de nos endroits coup de cœur en Martinique - l’Anse Dufour qui se trouve être le meilleur endroit de l’île pour nager avec les tortues !


Ces dernières nagent à quelques mètres seulement du bord de la plage - c'est incroyable ! D'ailleurs, n'oublie surtout pas de prendre un masque et un tuba dans tes valises, car tu les utiliseras absolument partout, et tout le temps !


Normalement, si tu es un minimum patient, tu verras forcément une tortue - mais si tu souhaites maximiser tes chances, on te conseille d'y aller très tôt le matin avant l'arrivée des foules.



ANSE NOIRE

Juste à côté de l'Anse Dufour se trouve l'Anse Noire - une jolie plage sauvage de sable noir qui vaut le détour.


Elle permet notamment d'échapper aux hordes de touristes qui prennent d'assaut l'Anse Dufour dès 9h du matin !



BOURG DES ANSES D'ARLET

On continue avec notre deuxième endroit coup de cœur de l'île : le Bourg des Anses d'Arlet - la commune la plus charmante de Martinique !


Il s'agit d'un petit village coloré qui tient son charme de son joli petit ponton s'enfonçant dans la mer et faisant face à l'église du village.


Le spot est également réputé pour son magnifique récif corallien - l'endroit parfait pour une petite session snorkeling (et oui, on t'avait prévenu - en Martinique, ton masque et ton tuba ne te quitteront pas d'une semelle) !



PLAGE DU DIAMANT

La Martinique est avant tout connue pour ses plages paradisiaques de sable blanc bordées de cocotiers. Et bien nous y voilà - la Plage du Diamant est l'une des plus connues !


Cette dernière doit son nom à son emplacement en face du fameux rocher du Diamant - petit îlot inhabité et isolé à environ 2km des côtes.


La plage est d’autant plus somptueuse au coucher du soleil, ce dernier se couchant derrière le Morne Larcher - ancien volcan aujourd'hui éteint.


Les incontournables à visiter en Martinique - Plage du Diamant

MORNE LARCHER


Justement, venons en au Morne Larcher. Après l’avoir admiré depuis la Plage du Diamant, il faut monter à son sommet !


L'ascension est courte, mais très raide avec 2 kilomètres de montée pour 400 mètres de dénivelé positif - compte entre 1h et 1h30 de montée.


Une fois au sommet, tu pourra profiter d'une vue exceptionnelle sur toute la baie du Diamant : le rocher, le village et la plage.



PLAGE DES SALINES

Deuxième plage incontournable de la Martinique, la Plage des Salines.


La Plage des Salines est un réel petit paradis - mais qui dit paradis, dit aussi très prisée des touristes... On te conseille alors d'y aller tôt le matin pour en profiter pleinement !


Elle est également le point de départ pour la randonnée à destination de la Savane des Pétrifications et de l'Anse Trabaud.

Les incontournables à visiter en Martinique - Plage des Salines

BOUCLE DU VAUCLIN

Si tu aimes marcher, mais que tu préfères les randonnées plates (vs le Morne Larcher) alors la petite randonnée de la Boucle du Vauclin est faite pour toi !


Tu passeras notamment via la Mangrove Trou Cochon (photo ci-dessous) où tu pourras faire une petite pause baignade loin des foules !


La boucle fait 7 kilomètres - compte environ 2h de marche.


Les incontournables à visiter en Martinique - Boucle du Vauclin

HABITATION CLÉMENT

Bien sûr, qui dit Antilles, dit rhum ! Même si tu n'es pas un grand fan de rhum (comme nous), interdiction de repartir de Martinique sans avoir visité une distillerie !


L'Habitation Clément est la plus réputée de l'île grâce à la beauté de son domaine. Tu pourras visiter ses magnifiques jardins ainsi que sa distillerie où tu pourras tout apprendre sur la fabrication du rhum, puis profiter d'une petite dégustation !



EXCURSION EN MER POUR VOIR DES DAUPHINS

Si tu as toujours rêvé de voir des dauphins, on a une bonne nouvelle pour toi - c’est possible en Martinique !


Pour ce faire, il faudra prendre une excursion à la journée pour se rendre dans le nord-ouest de l'île où ils évoluent généralement.


Il existe de nombreuses compagnies d'excursions différentes, mais on peut personnellement te recommander Calypso Croisières.



MONTAGNE PELÉE

On termine avec la Montagne Pelée - la randonnée incontournable de Martinique !

La Montagne Pelée est un volcan actif situé tout au nord de la Martinique, dont elle est le point culminant. Le volcan est entré en éruption pour la dernière fois en 1932 et depuis aucun risque d’une nouvelle éruption n’est à signaler - tu peux donc monter à son sommet sans aucun problème !


Le départ de la randonnée se fait au refuge de l’Aileron - compte entre 4 et 5h de marche au total, pour 7 kilomètres et 650 mètres de dénivelé positif.


Mais sache une chose : son sommet est quasiment tout le temps dans les nuages… Et on n'a malheureusement pas échappé à la règle... Mais dans tous les cas, ça vaut le coup, juste pour l'expérience - ce n'est pas tous les jours qu'on peut monter au sommet d'un volcan actif !


 

Nos recommandations de logements


Maintenant que tu connais les principaux incontournables à ne pas manquer, laisse-nous te partager quelques bonnes adresses pour loger sur l'île !


Mais avant, on préfère tout de même te prévenir : le coût de la vie en Martinique est très élevé, bien plus qu'en France métropolitaine... Et malheureusement, le prix des logements ne déroge pas à la règle...


VillaVEO

Si tu cherches un logement avec équipement complet en Martinique (ce qu'on te conseille d'ailleurs pour éviter de devoir manger au restaurant à tous les repas), on te recommande vivement l'agence VillaVEO. Avec un catalogue de plus de 130 logements de différentes capacités et à différents prix, tu trouveras forcément ton bonheur grâce à eux !


East Keys

Autre agence de location, East Keys, qui propose des logements au sein de 3 sites :

Dans les deux premiers, East Lagoon & Lucy’s Bay, tu trouveras de magnifiques villas en bord de mer. Dans le troisième, East Cottages, tu trouveras de charmants petits bungalows aux prix plus abordables.

Cerise sur le gâteau, ils proposent également des croisières privées de plusieurs jours à bord de leurs catamarans Sun Sea. Si l'expérience te tente, tu peux même passer l'entièreté de ton séjour en Martinique sur leur bateau, et visiter l'île depuis la mer !



Eden Roc Villas

Si tu viens à plusieurs, en famille ou entre amis, et que vous avez envie de vous faire plaisir, foncez chez Eden Roc Villas !

Eden Roc propose 5 villas luxueuses et entièrement équipées en bord de mer, avec vue panoramique sur le Diamant, pouvant chacune accueillir jusqu'à 8 personnes.


Où dormir en Martinique ?

Apolline

Et si jamais tu préfères loger en hôtel, on te recommande l'habitation Apolline - une ancienne maison créole rénovée, surplombant la baie de Fort-de-France et la mer des Caraïbes !


Où dormir en Martinique ?

 

Pour en savoir plus !


La bonne nouvelle c'est que la Martinique ne se résume pas qu'à ces 10 incontournables - il y a tant à découvrir sur cette île paradisiaque !


Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil à notre E-Book Martinique / Guadeloupe dans lequel on partage absolument tout :

  • Tous les incontournables avec toutes les informations primordiales (horaires d'ouverture, meilleure heure de visite, localisation, prix, astuces photo, etc)

  • Toutes nos bonnes adresses (loueurs de voiture, logements, restaurants, activités, etc)

  • 4 itinéraires 100% organisés jour par jour avec leurs budgets respectifs

  • Et plein d'autres infos pour parfaitement organiser ton voyage en Martinique / Guadeloupe



Guide voyage - Martinique

 

Pour finir...


Voici un petit résumé des liens importants qui te seront d'une grande aide dans l'organisation de tes voyages !



Bon voyage en Martinique !

Comments


bottom of page