CALAKMUL
Les incontournables en 1 jour
Que faire à Calakmul ?
Située à l'extrémité sud de la péninsule du Yucatan, la réserve de biosphère de Calakmul est un incontournable à ne surtout pas manquer.
Il s'agit de la plus grande réserve de forêt tropicale du Mexique, avec en son coeur les vestiges exceptionnels d'une des plus grandes et puissantes cités de l'Empire Maya.
Perdue au coeur d'une jungle de 180 000 km2, et à seulement quelques kilomètres de la frontière Guatémalienne, Calakmul se trouve à au moins 4h de route de la ville touristique la plus proche.
Vous l'aurez compris, une telle aventure au coeur de la jungle se mérite !
Comment s'y rendre ?
Pour se rendre à Calakmul depuis Bacalar, comptez au moins 2h de route pour arriver à l’entrée de la réserve naturelle, puis 1h30 pour descendre jusqu’à la cité elle-même. L'entrée de la réserve se trouve sur la route 186, aux environs du kilomètre 96.
La deuxième moitié du trajet se fait sur une route longue de 60km aussi étroite que sinueuse, sur laquelle vous pourrez difficilement rouler au delà de 50 km/heure. Il est vrai que cette longue descente vers le fin fond de la jungle parsemée de panneaux « attention aux jaguars » peut effrayer, mais croyez-nous, elle en vaut la peine : elle restera à jamais gravée dans vos mémoires !
Attention, selon la période de l'année, il peut y avoir un décalage horaire d'une heure entre Bacalar et Calakmul. Pensez à vous renseigner avant votre départ.
Visite du site
CALAKMUL
En partant de Bacalar vers 9h, vous devriez arriver sur le site archéologique de Calakmul sur les coups de midi.
Une fois sur place, trois options s’offrent à vous pour en faire la visite : un tour de 2 heures, un de 3 heures et un de 5 heures. Celui de 5 heures étant fermé lors de notre passage, nous optons pour celui de 3 heures qui permet d’explorer la quasi totalité du site.
La visite est incroyable et le spectacle est immense. Une cité d’une grandeur impressionnante avec des temples vertigineux que vous pourrez escalader - un des rares sites au Mexique qui vous en offre la possibilité. Les temples nommés Structure I et Structure II sont les deux plus hauts du site. Le plus impressionnant d'entre eux, la Structure I, se trouve à l'extrémité sud du site et s’élève à 60 mètres. Il offre une vue panoramique exceptionnelle à 360 degrés avec à l'horizon le Guatemala et le Belize.
Durant votre visite, vous aurez également sûrement la chance de croiser de nombreuses espèces animales différentes. Souvent difficiles à observer de près, il vous suffira juste de lever les yeux vers le ciel de temps en temps pour voir des singes se balader d'arbres en arbres.
Tarifs en 2021
-Entrée du site sans guide à payer en trois étapes : 270 mxn / 11€
BONUS : la grotte aux chauves-souris
Sur le chemin du retour, et pour finir votre périple en beauté, nous vous conseillons de vous arrêter à la grotte aux chauves-souris. Une scène spectaculaire vous y attend : l'envol de plusieurs millions de chauves-souris qui a lieu chaque soir au moment du coucher du soleil.
La grotte est située sur la route 186 en direction de Bacalar. Il vous faudra quitter la route principale entre le km 105 et le km 106 pour emprunter un petit chemin bifurquant au nord sur la gauche. Vous y trouverez alors un panneau indiquant la grotte aux chauves-souris qui se trouve à 300 mètres de marche de là.
Où dormir ?
Nous avons opté pour l'hôtel Casa Maya En Calakmul situé à quelques kilomètres de Xpujil, ville la plus proche de Calakmul (à environ 50km à l'est). Nous avons très vite regretté ce choix, pour la simple et bonne raison qu'il se situe à l'opposé de notre prochaine destination, Campeche.
En effet, visiter le site de Calakmul demande de l'organisation et du temps. Plus de 6h de route au minimum dans la journée et 3h de visite sur place. Si comme nous, vous venez de Bacalar pour visiter le site, et prévoyez de poursuivre votre chemin en direction de Campeche le lendemain, nous vous conseillons de prendre un hébergement plus à l'ouest sur la route 186 en direction de Campeche.
Tarifs en 2021
-Hôtel Casa Maya En Calakmul : 1550 mxn / 65€ par nuit
Où manger ?
Encore très peu touristique, le site de Calakmul a su conserver son naturel et son authenticité. Sur place, vous n'y trouverez rien d'autre que les ruines : ni eau, ni nourriture. N'oubliez donc pas de faire le plein d'eau, de nourriture et d'essence avant de vous y engager, soit à Bacalar soit à Xpujil.
Notre itinéraire
En provenance de Bacalar, nous arrivons sur le site de Calakmul aux alentours de 12h30.
Jour 1 (après 12h30)
-Visite du site
-Visite de la grotte aux chauves-souris
Nous quittons Xpujil où nous avons passé la nuit très tôt le lendemain matin.
Direction l'étape 6 : CAMPECHE !
Ou double cliquez ci-dessous sur la ville que vous souhaitez visiter